Hockey subaquatique

Hockey Sub

Selon les chroniques anglaises, le Hockey Subaquatique est né en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre. La discipline a été réinventée aux Etats-Unis en 1960 dans la région de Chicago. Le jeu reposait alors sur l’utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui se jouait avec des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres et tenues d’une seule main. Cette dernière formule s’est progressivement imposée aux Etats-Unis, au Canada puis à toutes les nations pratiquantes dans les années soixante-dix.

 

Le Hockey Subaquatique se pratique en apnée sur le fond d’une piscine entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants qui peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment de la partie sur la demande d’un joueur, mais uniquement lorsque celui-ci se trouve hors de l’eau. Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet (env. 1,3 kg) dans le but de l’équipe adverse.

Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes, au moyen d’un code gestuel, à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau.

Les dimensions du terrain sont de 20 à 25 mètres pour la longueur et de 12 à 15 mètres pour la largeur.

A chaque engagement, le palet est placé au centre de la zone de jeu et, à partir du mur, dans chaque camp, les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre.