Plongée sportive en piscine

La PSP

“La plongée Sportive en Piscine” (P.S.P ou Sport Diving), est une nouvelle discipline sportive en plongée scaphandre. Soutenue au niveau international par la C.M.A.S. elle s’est initialement développée dans plusieurs pays européens (surtout l’Espagne et les pays de l’est) avant d’ “arriver” en France il y a une petite dizaine d’année sous l’égide de la F.F.E.S.S.M. Pratiquée exclusivement en piscine, cette discipline permet de réunir deux univers : la plongée bouteille et la pratique sportive à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Il existe maintenant un calendrier complet de compétitions : des Championnats régionaux qualificatifs pour le Championnat de France. Des rencontres internationales (Sport Diving World Championship), régulièrement organisées par la C.M.A.S. et auxquelles participent depuis peu une sélection des meilleurs P.S.P.eurs français.

L’équipe P.S.P. des Compagnons de Neptune participe tous les ans au championnat régional d’Occitanie et pour ceux qui s’y qualifient au championnat de France.

Les épreuves

Différentes épreuves ont été créées au fil du temps. Actuellement 5 d’entre elles sont pratiquées régulièrement au sein du club et en compétions. D’autres épreuves sont également réalisées dans le cadre de l’entraînement comme le wiggle tower (jenga subaquatique) qui permette d’améliorer ses aptitudes en plongée.

Le 100 m combiné

On peut dire que c’est l’épreuve reine de la PSP. Il s’agit d’une course en binôme qui enchaîne de nombreuses compétences du plongeur, tel que la respiration sur octopus, la stabilisation (pour passer dans des cerceaux), le vidage de masque, le décapelage (ceci permet d’acquérir une grande aisance avec le matériel) et le tractage en surface (utile si on doit porter assistance à un membre de notre palanquée). Tout ceci doit être effectué de manière synchrone avec son binôme.

Le 200 m trial

Cette épreuve indiciduelle, la plus exigeante physiquement, consiste à déposer son matériel au fond de l’eau, à nager sur plus de 80 m est à récupérer son matériel en apnée pour nager ensuite au fond de l’eau. Cette épreuve, qui améliore la dextérité dans la gestion de son matériel permet de travailler également sa nage et son endurance.

Le 50 m octopus monobouteille mixte

Cette épreuve est une nage en capelé au fond du bassin sur 50 m effectuée par un binôme mixte avec une seule bouteille. Cette épreuve travail la reprise d’embout et nécessite une bonne synchronisation des pspeurs, notamment lors des virages.

Le 50 m émersion

Pour cette épreuve, le pspeurs doit accrocher un parachute à un plomb après 30 m de nage, gonfler son parachute pour faire remonter l’objet, puis finir la nage. Cette épreuve permet de se familiariser à la manipulation d’un parachute qui est obligatoire lors des plongées autonome.

Le 4 * 50 m mixte paritaire

C’est épreuve de 4 relayeurs (2 femmes/2 hommes) consiste en une course en relai dont le témoin est relié à une bouée en surface. Même si il n’y a pas de lien direct avec les compétences du plongeur, cette épreuve est très prenante lorsque plusieurs relais s’affrontent, l’avancement est bien visible grâce aux bouées en surface.

Comment pratiquer ?

La pratique de la P.S.P. nécessite d’être licencié à la F.F.E.S.S.M. et titulaire du niveau 1 ou du plongeur d’or au minimum pour les moins de 14 ans. Il faut aussi être titulaire d’une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent).

 

Lien vers le site de la FFESSM : https://psp.ffessm.fr/